Solutions contre le pingouin de Google

Si, comme nous, vous avez été touché par le pingouin de Google, voici quelques éléments de réflexion qui vous permettront de rétablir votre positionnement.

Tout d’abord une vidéo que nous vous invitons à visualiser attentivement :

Malheureusement, elle est en anglais , mais nous vous en donnons ci-dessous un contenu sommaire:

Titres authentiques

Les titres de vos pages doivent correspondre à votre contenu. Ne cherchez pas à y placer seulement les mots clés vous intéressant. A éviter par exemple : serveur dédié Préférez les offres de serveur dédié d’ Espace 2001. Evitez surtout les répétitions de mots clés, du genre: serveur dédié, une offre de serveur dédié incomparable.

Évitez les liens redondants dans votre contenu

Ne mettez pas plusieurs fois le même lien vers une page dans le contenu de votre page. Un lien suffit et là encore, évitez de n’utiliser que des mots clés. Si la page par exemple est http://serveur-dedie.espace2001.com , ne mettez pas « serveur dédié » dans le title ainsi que dans le contenu du lien. Soyez plus naturel, pensez à ceux qui vous lisent et non pas à votre référencement qui justement risquerait d’en souffrir.

Les bas de page surchargés et désuets

C’est tout simplement dépassé et dangereux, surtout si vous reprenez des liens déjà inclus dans votre haut de page , votre menu de navigation ou votre contenu de page. Si vous tenez à conserver un bas de page, qui de toute façon n’est jamais lu, utilisez des liens avec l’option rel="nofollow"

Blocs de textes destinés aux moteurs de recherche

Il s’agit principalement de liens vers d’autres sites sans rapport avec le contenu de la page issu d’échanges de liens ou servant principalement à augmenter les liens vers d’autres sites ( commerciaux ou partenaires). Supprimez les, ou si vous ne le pouvez pas, mettez un indicateur rel="nofollow". C’est en tout cas le meilleur moyen de prendre une pénalité de pingouin.

Évitez de vous faire piéger par des liens pénalisés

Fuyez tant que possible les offres du style « 1000 liens vers votre page » .Contrôlez le classement d’un annuaire avant de vous y inscrire, ne vous inscrivez pas si des liens sont demandés en retour. Évitez les montages de sites se renvoyant des liens. Au lieu de perdre un temps précieux à augmenter vos liens de retour sur des sites à risque, prenez plutôt le temps d’améliorer votre contenu qui vous rapportera bien plus que de prendre des risques importants. Méfiez-vous des SEO qui vous demandent un lien de retour sur votre page ou en placent sur votre site. Vous pouvez bien sur mettre des liens vers des personnes vous ayant aidé mais trouvez un contenu original pour le lien que vous incluez. Google a la ferme intention de lutter contre tout ce qui correspond à des liens non naturels.

Supprimez les pages à contenu similaire

Ne cherchez pas à cibler des mots clés légèrement différents avec du contenu similaire du genre  » voitures d’occasion, voiture première main, automobile d’occasion ». Pensez au visiteur de votre page, qui se posera certainement la question de pourquoi et du sérieux de vos pages. Ce genre de contenu est en outre facilement détectable par un moteur de recherche qui vous classera comme spammeur.

Tout n’est pas perdu

N’oubliez pas d’aller visiter le site officiel du pingouin de Google pour vous faire une meilleur idée sur les modifications à entreprendre.

Les dernières indications sur le comportement du pingouin de Google laissent à penser que le blocage que vous avez subi suite à Pingouin sont réversible en suivant les conseils donnés ci-dessous. Les sites ayant réagi à leur sur-optimisation ont pu retrouver leur place. Bon courage